Présentation du Shiatsu

Shiatsu Françoise Bertrand

Le Shiatsu est une discipline manuelle, énergétique et holistique originaire du Japon. Il s'inscrit dans le domaine de la prévention et de la détente.

Il est destiné à maintenir et améliorer le bien-être et le confort des personnes. Son approche globale et sa conception de préservation de l’équilibre physique, psychique, émotionnel et énergétique en font un outil particulièrement intéressant et d’une grande complémentarité avec d’autres techniques ou disciplines. Pratiqué dans le respect et la confiance, cet « art de la tonification » fait désormais partie de la culture et du mode de vie en Occident. Il est enseigné et pratiqué dans le monde entier.

Des techniques spécifiques de pressions rythmées et d’étirements sur des zones du corps, au travers desquelles circule l’énergie, permettent de détendre, de défatiguer, de réduire le stress et les tensions accumulés, mais aussi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme, lui permettant ainsi de mieux faire face aux agressions extérieures (climatiques, atmosphériques, environnementales). Elles sont exercées à l’aide des mains, des doigts (pouces et majeurs principalement), des paumes, parfois des coudes et des genoux, quelquefois avec la plante des pieds.

Le Shiatsu se reçoit habillé, le plus souvent allongé sur un futon posé à même le sol.
La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

En prêtant une attention plus particulière à certains points, en fonction des tensions rencontrées, le praticien en Shiatsu oriente son travail et l’adapte en fonction de chaque cas particulier, en parfaite adéquation avec son receveur. La pratique du Shiatsu requiert des compétences particulières, notamment pour l’utilisation de techniques et méthodes spécifiques transmises par les enseignants qualifiés, au travers d’un cursus réparti sur au moins trois ans.

En résumé, la pratique du Shiatsu permet :
- de réduire le stress et les tensions,
- de stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme,
- d’équilibrer le système énergétique dans sa globalité,
- d'apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être.

Précautions

Le Shiatsu peut être bénéfique à tout âge, néanmoins des précautions s'imposent.

Dans aucun cas, le praticien en Shiatsu ne doit s'investir dans une pratique médicale quelconque. Bien plus, le code d'éthique de l'école et celle du SPS lui fait obligation de diriger vers un médecin toute personne se plaignant et/ou présentant des symptômes nécessitant son avis ou son intervention.

Toute approche du corps oblige un principe d'absolue prudence et les contre-indications sont enseignées en tout premier lieu lors du premier cours de la formation des étudiants.