Programme du cursus

Cours de shiatsu

Cursus agréé par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) pour l'obtention du titre de "Spécialiste en Shiatsu".

Les cours ont lieu 1 week-end /mois de septembre à juin.
Chaque année, les cours sont enrichis par de nouveaux apprentissages.

Objectifs en première année :

Connaître les bases théoriques de l’énergétique orientale.
Donner un Shiatsu de tonification générale par pressions des paumes et étirements, en décubitus dorsal et décubitus ventral.

Programme théorique :
Définition du Shiatsu et de l’Énergie (Ki). Histoire du Shiatsu. Contre-indications à la pratique du Shiatsu. Code d'éthique de l'école. Tao. Yin & Yang. Différenciation entre les organes et les entrailles dans l’énergétique orientale. Cycle d’engendrement et loi de tempérance des 5 mouvements d'énergie (ou 5 loges). Tableau simplifié des correspondances des 5 mouvements d'énergie. Horloge circadienne et règle midi/minuit. Théorie des méridiens et sens de leur circulation énergétique. Notion des 3 foyers. Huit principes fondamentaux ou quatre couples binaires. Introduction aux spécificités du shiatsu YIN. Initiation aux études de cas.

Programme pratique :
Notions élémentaires du toucher. Écoute, respect et humilité. Souffle et respiration. Pressions avec les paumes. Étirements. Postures et placement du corps. Travail avec le hara. Mobilités au sol. Travail en décubitus dorsal et ventral. Points courants et points restrictifs. Localisation et travail des points spécifiques. Notion de Ki : conduction de l’énergie. Shiatsu d'urgence.

Objectifs en deuxième année :

Intégrer la théorie approfondie de l‘énergétique orientale dans une séance de Shiatsu.
Maîtriser la théorie et les techniques de base spécifiques au Shiatsu Yin.
Donner un Shiatsu en décubitus dorsal, décubitus ventral, PLS et en position assise en utilisant  non plus seulement les paumes mais aussi les doigts.

Programme théorique :
Topographie et trajets des méridiens. Première partie des spécificités du Shiatsu Yin. Introduction à la théorie des « écluses » en Shiatsu Yin. Étude approfondie des 5 mouvements d'énergie ou des 5 loges. Travail approfondi des études de cas. Quatre lois correspondant aux 5 mouvements d'énergie. Tableau complété des correspondances des 5 mouvements d'énergie ou loges. Système nerveux orthosympathique et parasympathique. Principe des polarités au regard du Shiatsu YIN.

Programme pratique :
Introduction au travail spécifique de pression avec les doigts. Shu dorsaux et logis des Shen. Zones du ventre en Shiatsu Yin. Travail spécifique des points dits  « écluses » en Shiatsu Yin. Relations croisées en Shiatsu Yin. Correspondances en Shiatsu Yin et couplages spécifiques. Travail des merveilleux vaisseaux : Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur. Shiatsu en Position Latérale de Sécurité (PLS) et en position assise. Travail distal et proximal selon les principes du Shiatsu Yin.

Objectifs en troisième année :

Se préparer à l’examen pratique et théorique de l'école.
Être capable de donner un Shiatsu adapté à la demande du receveur, c'est-à-dire être capable d'analyser au plus juste la demande principale du receveur, d'affiner une stratégie de travail afin de permettre une ré-harmonisation des énergies et des fluides, être capable d'être et de rester à l'écoute des réactions du receveur et au besoin de modifier son travail en fonction des nouvelles données.

Programme théorique :
Cinquième loi des cinq mouvements d'énergie. Les trois foyers et l'importance du TR. Voies des fluides. Spécificités du shiatsu Yin dans tout travail distal et proximal étendues à l'ensemble du corps. Initiation aux  similitudes de forme et leur place en Shiatsu YIN. Projection du rachis dans le pied. Psoas. Mise en place du tutorat pour la rédaction et correction du mémoire et des études de cas (prérequis pour l’examen du certificat d'école de praticien en Shiatsu). Structuration et cohérence d’une séance. Pertinence des techniques mises en œuvre lors d’une séance.  Études de cas in situ commentées et expliquées.

Programme pratique :
Points Mu. Merveilleux Vaisseaux Daï Maï et Chong Maï. Initiation aux Kuatsu. Apprentissage des Shu antiques selon la théorie du shiatsu YIN. Travail des articulations. Relations de similitudes de formes et triangulation en Shiatsu Yin. Psoas. Techniques spécifiques affinées. Introduction du travail en diffusion.

Retrouvez le programme et plus d'informations sur l'école en cliquant ici.